FAQ pour les pouvoirs organisateurs et les directions
Achat ou location de matériel à destination des parents
La possibilité d’acheter ou de louer un matériel informatique à prix compétitif via la fourniture d’un cahier des charges type à toutes les écoles secondaires, ordinaires et spécialisés, de plein exercice et en alternance, de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Principes généraux
Principes généraux - PO
Q1. Quelles sont les possibilités qui s’offrent au PO ou à l’établissement scolaire afin de proposer un matériel informatique aux élèves ?
Q2. Le PO ou l’établissement scolaire peut-il bénéficier des interventions financières de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’il n’a pas sollicité l’aide financière du 1er volet de la stratégie numérique du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Q3. Quel est l’objectif de ce cahier des charges type à destination de toutes les écoles organisant un enseignement secondaire des 1er, 2ème, 3ème et 4ème degrés ?
Q4. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles est-il en contradiction avec le décret visant à renforcer la gratuité d'accès à l'enseignement ?
Q6. A partir de quelle date les parents, responsables ou élèves majeurs auront-ils la possibilité d’acheter ou de louer ce matériel informatique ?
Q7. Les élèves inscrits dans les 3ème ou 4ème degrés de l’enseignement obligatoire peuvent-ils bénéficier pleinement du plan d’équipement des élèves et de l’aide financière qu’il consacre alors qu’ils termineront leur cursus scolaire avant la fin de l’aid
Q8. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles concerne-t-il les élèves du 4ème degré de l’enseignement obligatoire ?
Q9. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il un équipement numérique pour les élèves inscrits dans un CEFA ?
Q10. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il un équipement numérique pour les élèves inscrits dans un ESAHR ?
Q11. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il un équipement numérique pour les élèves inscrits dans un IFAPME/EFP ?
Q12. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il un équipement numérique pour les élèves de plus de 18 ans ?
Q13. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles est-il limité à cette année scolaire ?
Q14. Pourquoi le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne concerne-t-il pas l’enseignement fondamental ?
Lancer le marché public
Lancer le marché public - PO
Q15. Comment faire pour que le PO ou l’établissement scolaire lance un marché public ?
Q16. Où peut-on trouver une liste de fournisseurs proposant ce type de matériels informatiques ?
Q17. Quels matériels informatiques les PO ou les établissements scolaires vont-ils pouvoir proposer aux élèves ?
Q18. Que se passe-t-il une fois le marché public attribué ?
Q19. Quelles sont les modalités que devront suivre les parents, responsables ou élèves majeurs pour souscrire au plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Q20. De quelles manières les parents, responsables et élèves majeurs peuvent-ils acquérir le matériel informatique ?
Q21. Existe-t-il une différence entre le prix proposé pour l’achat ou la location du matériel informatique ?
Q22. Pourquoi parle-t-on d’une boutique en ligne ?
Q23. Comment se déroule la livraison et l’enlèvement du matériel informatique par les parents, responsables ou élèves majeurs ?
Q24. Quel est le délai de livraison du matériel informatique, une fois celui-ci commandé ?
Q25. Quel suivi administratif est mis à la disposition des PO ou des établissements scolaires ?
Q26. Un service après-vente et une garantie sont-ils prévus avec le matériel informatique ?
Q27. Qu’en est-il des réparations qui devraient être effectuées hors garantie ?
Q28. Les PO ou les établissements scolaires doivent-il intervenir dans le coût du matériel informatique ?
Q29. Les PO ou les établissements scolaires sont-ils garants d’un éventuel défaut de paiement des parents, responsables ou élèves majeurs lors de l’achat ou de la location du matériel informatique ?
Q30. Quelle aide est octroyée aux parents, responsables ou élèves majeurs ?
Q31. Les parents ou responsables qui ont des enfants inscrits dans plusieurs établissements scolaires peuvent-ils choisir les équipements numériques sur une seule plateforme ?
Q32. L’intervention financière de Fédération Wallonie-Bruxelles est-elle retirée en cas de redoublement d’un élève ?
Q33. Les élèves majeurs et les parents et responsables d’un élève qui décident de quitter l’enseignement obligatoire à la fin de l’année scolaire doivent-ils continuer à s’acquitter de la location de l’équipement numérique de leur enfant ?
Q34. L’intervention financière est-elle cumulative pour les parents et responsables ayant plusieurs enfants susceptibles de souscrire au plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Q35. Que peut faire les PO ou les établissements scolaires si les parents, responsables ou élèves majeurs refusent d’acheter ou de louer le matériel proposé ?
Q36. Les parents, responsables ou élèves majeurs qui auraient acheté un ordinateur ou une tablette avant le lancement de cette opération ou qui préfèreraient l’acheter par leurs propres moyens pourront-ils bénéficier de l’intervention financièr
Q37. Les parents, responsables ou élèves majeurs qui auraient acheté ou loué un ordinateur ou une tablette proposé par un PO ou un établissements scolaire avant le lancement de cette opération pourront-ils bénéficier de l’intervention financière de la Féd
Q38. Une fois la durée de location terminée, qu’advient-il du matériel informatique loué par les parents, responsables ou élèves majeurs ?
Q39. Que faire si un élève possède déjà un équipement informatique propre ?
Q40. Que faire si les équipements informatiques proposés par les PO ou les établissements scolaires ne conviennent pas aux parents, responsables ou élèves majeurs ?
Fonds de solidarité
Fonds de solidarité - PO
Q41. Qu’est-il prévu pour les élèves qui ne souscrivent pas au plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Q42. Comment fonctionne le mécanisme du fonds de solidarité ?
Q43. Quels types de matériel pourra être acheté avec cette dotation ou subvention ?
Q44. Comment les établissements scolaires peuvent-elle recevoir cette dotation ou subvention ?
Q45. Comment le matériel informatique sera-t-il mis à disposition des élèves des établissements scolaires ?
Q46. Une caution peut-elle être demandée aux élèves pour la mise à disposition du matériel ?
Q47. Quelle est la procédure en cas de perte, de détérioration ou de vol du matériel informatique mis à disposition des élèves ?
Q48. L’ordinateur issu du stock des établissements scolaires deviendra-t-il la propriété de l’élève à la fin de la location ?
Divers
Divers - PO
Q49. Que faire si les élèves ne possèdent pas de connexion Internet à domicile ou possèdent une connexion Internet de mauvaise qualité ?
Q50. La navigation sur l’Internet sera-t-elle sécurisée pour les élèves de moins de 18 ans ?
Q51. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il de travailler avec des logiciels libres ?
Q52. De quelle manière la Fédération Wallonie-Bruxelles peut-elle certifier que le plan d’équipement des élèves propose un équipement numérique à prix compétitif ?
Enseignement spécialisé
Enseignement spécialisé - PO
Q53. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il un équipement numérique pour les élèves de l’enseignement spécialisé ?
Q54. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il des équipements numériques adaptés aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ?
Q55. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il des équipements numériques adaptés aux élèves qui ont des déficiences physiques ?
Q56. Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il des équipements numériques adaptés aux élèves qui ont des déficiences visuelles ?
Q57. Le plan d’équipement numérique des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit-il des équipements numériques adaptés pour les élèves qui ont des déficiences auditives ?
Aides à l'achat de matériel informatique
Dix millions d’euros de subventionnement exceptionnel vont permettre à chaque pouvoir organisateur de se doter d’un stock d’ordinateurs et/ou de tablettes. Ces outils, neufs ou reconditionnés, sont destinés à être prêtés aux élèves qui n’ont pas accès à un matériel adapté.