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Comment mener un marché pour mon école ?

  1. Soit le PO ou l’établissement scolaire lance un marché public où les parents ou responsables d’élèves pourront acheter ou louer un matériel informatique via le fournisseur choisi lors du marché public. Dans ce cas, Le fournisseur retenu mettra à disposition des parents une plate-forme informatique qui leur permettra de louer ou d’acheter, à moindre coût, un outil informatique adapté à l’apprentissage de leur enfant. Un cahier des charges type a été réalisé en vue de faciliter la mise en place de la plate-forme d’achat et de location, tout en garantissant la liberté des équipes pédagogiques.
  2. Soit le PO ou l’établissement scolaire lance un marché public où les parents ou responsables d’élèves pourront acheter ou louer un matériel informatique directement au PO ou à l’établissement scolaire, sans l’intermédiaire du fournisseur choisi lors du marché public. Un cahier des charges type a été réalisé, tout en garantissant la liberté des équipes pédagogiques.

 

  1. Soit le PO ou l’établissement scolaire lance un marché public où les parents ou responsables d’élèves pourront acheter ou louer un matériel informatique via le fournisseur choisi lors du marché public. Dans ce cas, Le fournisseur retenu mettra à disposition des parents une plate-forme informatique qui leur permettra de louer ou d’acheter, à moindre coût, un outil informatique adapté à l’apprentissage de leur enfant.

          Vous pouvez télécharger le cahier spécial des charges (word) ou en version pdf de même que son annexe "Configurations minimales requises (xls)"

  1. Soit le PO ou l’établissement scolaire lance un marché public où les parents ou responsables d’élèves pourront acheter ou louer un matériel informatique directement au PO ou à l’établissement scolaire, sans l’intermédiaire du fournisseur choisi lors du marché public.

          Vous pouvez télécharger le cahier spécial des charges (word) ou en version pdf de même que son annexe "Configurations minimales requises (xls)".

Les équipes éducatives peuvent choisir elles-mêmes le matériel qui sera proposé aux parents, parmi 4 types d’ordinateur et de tablette :

  • un modèle d’ordinateur portable Chrome OS (entrée de gamme).
  • un modèle d’ordinateur portable WIN OS (gamme moyenne).
  • un modèle de tablette Android.
  • un modèle de tablette iOS (Mac).

Toutes les modalités souhaitées seront reprises dans le modèle de cahier des charges téléchargeable ici (lien hypertexte vers le fichier téléchargeable).

L’établissement scolaire pourra choisir le nombre de types d’ordinateur qu’il entend proposer, sous forme d’achat ou de location, suivant le choix effectué par les parents. Le marché fera l’objet d’une ou plusieurs commande(s) qui sera (seront) établie(s) selon les besoins du pouvoir adjudicateur ou des parents, pendant toute la durée du marché.

Quels sont les critères à respecter pour le matériel ?

  • Proposer un choix de matériels informatiques compatibles entre eux et avec le matériel déjà acquis, comportant au moins une offre inférieure à 500 euros TVAC.
  • Veiller à offrir un choix de matériels informatiques comportant un minimum de différences de coûts au sein du même établissement, ou le cas échéant au sein d’une même filière pédagogique, et en tout état de cause une différence de coûts inférieure à 50 % du prix du matériel le moins onéreux proposé.

Une fois l’ensemble des offres reçues, l’analyse et l’attribution du marché à l’offre la plus avantageuse se feront sur base des critères suivants : 

  • 60 points pour le critère : "Coût".
  • 20 points pour le critère : "Contenu du service après-vente".
  • 20 points pour le critère : "Facilité de commande et de suivi pour l’utilisateur final".
     

Une fois que la meilleure offre aura été définie, le pouvoir organisateur ou l’établissement devra :

  • Avertir le fournisseur sélectionné pour lancer la suite des démarches.
  • Informer les parents de la création de la plate-forme d’achat et de location, ainsi que ses modalités.
  • Mettre en contact le fournisseur et les parents. 
     

Le matériel commandé devra être livré sur le site de l’école, où les parents en prendront possession.

Le délai de livraison est de 15 jours calendrier à dater de la commande. En cas de commande importante (100 PC minimum), le délai peut être allongé à 21 jours calendrier.