Aller au contenu principal

Achat ou location de matériel à destination des parents

Le Gouvernement, en collaboration avec les établissements scolaires, propose aux parents d’équiper leurs enfants d’outils informatiques à moindre coût, via un système d’achat ou de location.

Quels élèves bénéficieront de la mesure ?
Cette mesure concerne les élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé, de plein exercice ou en alternance.

En quoi consiste la mesure ?

Le projet vise au lancement, par les pouvoirs organisateurs et les établissements, d’un appel d’offres de fournitures, sous forme de cahier des charges, auprès de fournisseurs en informatique et destiné aux parents. 

Le dispositif souhaité par le Gouvernement laisse deux possibilités à chaque PO ou établissement scolaire pour proposer un matériel informatique à ses élèves.

  1. Soit le PO ou l’établissement scolaire lance un marché public où les parents ou responsables d’élèves pourront acheter ou louer un matériel informatique via le fournisseur choisi lors du marché public. Dans ce cas, Le fournisseur retenu mettra à disposition des parents une plate-forme informatique qui leur permettra de louer ou d’acheter, à moindre coût, un outil informatique adapté à l’apprentissage de leur enfant. 
  2. Soit le PO ou l’établissement scolaire lance un marché public où les parents ou responsables d’élèves pourront acheter ou louer un matériel informatique directement au PO ou à l’établissement scolaire, sans l’intermédiaire du fournisseur choisi lors du marché public.

La mesure prévoit une intervention financière forfaitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la création d’un fonds de solidarité afin de venir en aide aux parents qui ont plus de difficultés financières et permettre l’accès à ce matériel pour toutes et tous.