Prêt de matériel par l’école
Prêt de matériel par l'école
Si, en tant que parent, vous ne souhaitez pas ou n’êtes pas en mesure de louer ou d’acheter du matériel via la plate-forme proposée, vous pouvez effectuer une demande de prêt de matériel informatique, auprès de l’école.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé aux écoles des subventions afin de leur permettre de constituer un stock d’ordinateurs et/ou de tablettes destinés à être prêtés à environ 5% de leurs élèves de secondaire.
Ce stock permettra la mise à disposition de matériel adapté et sera réparti entre les élèves selon les priorités suivantes :
- Les élèves dont les parents ou le responsable légale n’ont pas la capacité financière d’acquérir par eux-mêmes ce matériel
- Les élèves étant inscrits dans une année diplômante.
- Les élèves étant inscrits dans les années les plus impactées par l’organisation de l’enseignement à distance.
- Les élèves dont plusieurs membres de la famille sont susceptibles d’avoir recours à l’enseignement à distance.
- Les élèves étant inscrits dans les options ou filières nécessitant le plus l’accès à ce type de matériel
Quelles sont les modalités du prêt par l'école ?
- Le prêt est gratuit et encadré par une convention de mise à disposition conclue entre l’école et le responsable légal de l’élève qui bénéficie du matériel.
- Une caution peut être demandée par l’école lors de la remise du matériel. Elle ne peut en aucun cas dépasser la somme de 50 euros et son application devra être adaptée en fonction des moyens financiers dont dispose le responsable légal de l’élève bénéficiaire.
- La convention de mise à disposition engage les élèves à utiliser avec soin le matériel informatique fourni. Elle engage également l’élève à restituer l’intégralité du matériel à la fin de l’année scolaire au plus tard, et ce dans le même état que lorsqu’il a été mis à sa disposition, compte tenu de son usure normale.
- L’inattention ou la négligence peut engendrer des pannes mineures ou importantes qui ne sont pas couvertes par la garantie normale d’utilisation et ne sont donc pas imputables à un défaut du matériel.
- L’école sera en droit de ne pas rembourser la caution aux parents ou de réclamer une indemnité de réparation plafonnée à 150 euros.
- Dans le cas d’un vol, une déclaration de vol déposée auprès des services de police devra être remise à l’école afin d’attester le vol effectif du matériel.
- Toute application abusive de la caution devra être signalée au pouvoir organisateur de l’établissement. Sans réaction de ce dernier, une plainte pourra être déposée auprès des services du Gouvernement de la Communauté française.
- Les éventuelles indemnités seront, tout comme la caution, adaptées, voire annulées en fonction de la situation financière du responsable légal de l’élève et ne pourront en aucun cas constituer un frein à l’accès au matériel.
Point de contact pour les parents : infos@cfwb.be - 0800 20 000