Le plan d’équipement numérique des élèves est une volonté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’équiper d’un matériel informatique à un prix compétitif l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire obligatoire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance.
Concernant l’équipement informatique des élèves, le Gouvernement a retenu le modèle « 1 : 1 », modèle qui doit fournir à chaque élève un ordinateur portable, un notebook ou une tablette pour une utilisation continue en classe et à la maison. Ce choix posé permet d’améliorer la dynamique pédagogique des apprentissages et de résorber la fracture numérique.
Pour ce faire, les parents ou les personnes investies de l’autorité parentale de chaque élève pourront bénéficier d’une intervention financière unique de 150 € de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les parents ou les personnes investies de l’autorité parentale de chaque élève auront la possibilité soit d’acheter le matériel informatique soit de le louer sur 3 ou 4 années, avant d’en obtenir la propriété pleine et entière une fois le matériel amorti selon le marché conclu par l’école.
L’objectif de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de pouvoir, à terme, déployer le numérique dans l’ensemble de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement de promotion sociale, l’enseignement supérieur répondant à des logiques et des mécanismes spécifiques de déploiement du numérique. Pour l’heure, l’implémentation de projets d’enseignement par le numérique doit, prioritairement, se concentrer sur l’enseignement secondaire.
Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, le projet et le soutien pécuniaire spécifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent aux parents, aux personnes investies de l’autorité parentale et aux élèves majeurs régulièrement inscrits dans les 2ème, 3ème et 4ème degrés de l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé de forme 4 ou dans les 2ème ou 3ème phases de l’enseignement spécialisé de forme 2 ou 3, de plein exercice ou en alternance.
Par ailleurs, ce dispositif englobe tous les parents ou toutes les personnes investies de l’autorité parentale des élèves âgés de moins de 18 ans inscrits dans un établissement de promotion sociale et déjà inscrits dans un cursus de l’enseignement secondaire.
A partir de l’année scolaire 2022-2023, les parents ou les personnes investies de l’autorité parentale des élèves régulièrement inscrits en 1er, 2ème, 3ème ou 4ème degrés de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 ou en 1ère, 2ème ou 3ème phase de l’enseignement spécialisé de forme 2 ou 3.
Par ailleurs, ce dispositif englobera les parents, les personnes investies de l’autorité parentale ou les élèves majeurs régulièrement inscrits dans un autre degré et dont l’enfant n’aurait pas bénéficié du système auparavant.
Enfin, ce dispositif englobera tous les parents ou toutes les personnes investies de l’autorité parentale des élèves âgés de 15 ans inscrits dans un établissement de promotion sociale et déjà inscrits dans un cursus de l’enseignement secondaire.